SailWood – fabricant du SeaLoft – met en production le moule de coque pour les prochains SeaLoft.
Fort d’un carnet de commande qui se remplit, la décision a été prise de lancer un moule de coque pour les prochains SeaLoft
Pourquoi un moule de coque ?
Le premier SeaLoft est entièrement construit en bois. Sa coque est en plus recouverte par un tissus de verre et de la résine Epoxy.
Ce choix représente plusieurs avantages. C’est d’une part un matériaux qui s’intègre mieux dans notre volonté d’écoconception. D’autre part il permet d’apporter à chaque unité des modifications. En effet à l’issu des premières utilisations, il est normal de découvrir des défauts, de fausses bonnes idées ou tout simplement des éléments auxquels nous n’avions pas pensé.
Un moule représente un investissement assez lourd. Une fois réalisé les modifications de forme sont beaucoup plus difficile. Mais après maintenant un recul de plus d’une année d’exploitation, nous disposons de tous les éléments pour aboutir une forme définitive.
Ainsi ce moule de coque permettra de fabriquer des coques en matériaux composite. Ce mode de fabrication sera plus rapide et plus durable.
Quid des matériaux ?
Le SeaLoft est donc maintenant proposé en deux formules :
- Coque en Bois / Epoxy
- Coque en Verre / Polyester
La version bois sera un peu plus onéreuse mais plus respectueuse de l’environnement ; la version composite plus durable et plus rapidement disponible.
Mais nous ne perdons pas de vue notre choix initiale : celui de minimiser au maximum l’impact environnemental du SeaLoft. Ainsi dès la première coque composite construite, nous étudierons une version en fibre de lin et résines bio sourcées. Nous avancerons dans ce sens avec la structure KAIROS de Roland JOURDAIN.
Comments are closed.