SeaLoft – Maison flottante

Village Flottant

Fort d’une première unité installé à Kernevel (Larmor Plage), SeaLoft voit de nouveaux projets s’élaborer autour de son Habitat Flottant.

C’est ainsi qu’une commune de la région Bretagne s’intéresse sérieusement à l’implantation d’un village flottant.

Le projet de village flottant SeaLoft

L’idée consiste a dédier une zone spécifique à ce type d’habitat. Les unités installées ne rentrent ainsi pas en concurrence avec les infrastructures portuaires existantes. L’habitat flottant n’utilise plus les places des bateaux de plaisance.

Afin de limiter l’impact visuel sur le paysage, le village se décline ainsi en ilot de 5 unités. L’ilot se relie au quai par une passerelle dont l’emprise sur le rivage reste limitée. Le coût d’infrastructure se limite à structurer seulement quelques mètres de berges. La passerelle accueille les réseaux d’eau et d’énergie.

Exploitation

Le village s’exploite en résidence hôtelière. Les clients sont accueillis comme dans un hôtel. Ils disposent d’une grande liberté quant à leurs moyens de restauration (petit déjeuner, repas) qu’ils prennent à bord selon leurs envies.
Le personnel du village répond aux questions, résouds les éventuels soucis quotidiens, informe sur les activités, etc

Centre d’intérêt

Ce type de village flottant présente aussi de nombreux avantages pour la commune qui l’accueille :

Enfin un dernier argument fort apprécié par les élus locaux : l’infrastructure n’est pas définitive. En effet, en cas de nécessité, les aménagements peuvent se démonter. Selon l’évolution du projet ou de la collectivité, la berge peut être restituée dans son état originel à moindre coût et dans un bref délai.

L’avenir

Il reste difficile d’intervenir sur le domaine maritime ou fluvial. Nos lois nous protègent de la sur-construction en bord d’eau. L’ensemble du projet devra obtenir l’aval des différents services et études d’impact avant de voir le jour.

Mais bon nombre de personnes rêve de vivre, un jour ou toute une vie, sur l’eau…

Exit mobile version