SeaLoft – Maison flottante

SELLOR, gestionnaire de ports, investit dans un SeaLoft

SELLOR

Le gestionnaire de port lorientais SELLOR, investit dans un SeaLoft. Profitant du Nautic 2019, Brieuc MORIN, directeur de la SELLOR, annonce officiellement l’achat d’un SeaLoft.

SELLOR et SeaLoft une longue histoire commune

La SELLOR est une SEM (Société d’Economie Mixte) en charge de différentes infrastructures touristiques pour le compte de Lorient Agglomération (en savoir plus)

Le développement de SeaLoft et la SELLOR sont étroitement liés. A l’origine du projet SeaLoft, le soutien d’un gestionnaire de port apparaissait comme une évidence. En effet produire un nouveau bateau atypique, nécessitait en premier lieu de pouvoir disposer d’un emplacement. En outre identifier clairement les contraintes portuaires nous permettait d’adapter notre produit à celles ci. C’est ainsi que dès la naissance du projet nous avons pris contact avec le gestionnaire des ports de notre ville, Lorient.

Dès la première rencontre le courant est passé. A l’époque la SELLOR réfléchissait déjà à ce type d’innovation, notre projet était donc le bienvenu. Nous avons mis en place une équipe pluridisciplinaire, et durant les 6 premiers mois d’étude nous nous sommes rencontrés régulièrement pour concevoir notre produit. Les contraintes dimensionnelles, d’amarrage, de gestion des flux, etc., intégraient ainsi notre cahier des charges au fil des discussions.

Le SeaLoft est donc le fruit d’un partenariat entre la SELLOR et SeaLoft. Sans leur soutien ce projet n’aurait probablement pas vu le jour.

Première étape, premier SeaLoft

C’est ainsi que le premier SeaLoft trouve sa place dans le port de Kernével à Larmor Plage en Juin 2018. Ce premier bateau permet alors de valider le concept et de lever les quelques doutes qui pouvaient subsister :

Un an après, le constat est sans appel. L’ensemble des interrogations est levé. Le SeaLoft trouve parfaitement sa place sur le domaine maritime, tant au niveau esthétique que dans son mode d’exploitation. Les nombreux clients plébiscitent le produit, aucun impact négatif n’est à relever.

Seconde étape : la SELLOR investit

Fort de ce constat, la SELLOR se jette à l’eau. Avec l’accord de Lorient Agglomération la SELLOR investit dans un SeaLoft. Il s’installe à Guidel, dans le port de plaisance, dès la saison 2020.

Ce SeaLoft permet ainsi à ce gestionnaire de ports de proposer de nouveaux services en parfaite adéquation avec ses missions : accompagner le développement économique et touristique de Lorient Agglomération, être leader dans le développement d’usages innovants disruptifs. Le SeaLoft est produit en totalité à Lorient, appliquant une démarche de conception et de production éco-responsables et il attire une nouvelle clientèle touristique. En outre il intègre parfaitement le nouveau concept VIP (Very Important Plaisancier) que met en place la SELLOR

Un précédent fort pour SeaLoft

Cet investissement est un nouveau soutien fort de la SELLOR. D’une part c’est effectivement une vente supplémentaire mais aussi un précédent. A l’heure actuelle la commercialisation du SeaLoft rencontre quelques freins de la part des gestionnaires de ports. C’est un nouveau produit, tout autant qu’un nouvel usage. Certains ports rencontrés hésitent encore face à cette nouveauté. L’implication directe d’un gestionnaire de port dans notre habitat flottant nous permet maintenant de rassurer les plus circonspects.

Il est à noter que la SELLOR fait figure d’exemple dans la communauté des gestionnaires de ports en Atlantique. De nombreuses initiatives, des idées nouvelles, disruptives et une approche différentes font de la SELLOR un exemple reconnu et à suivre.

Exit mobile version