SeaLoft – Maison flottante

RespectOcean accueille SeaLoft

RespectOcean

Nous sommes très heureux d’avoir intégré RespectOcean, un réseau d’acteurs qui s’engagent pour un développement économique durable en faveur des océans.

Historique de RespectOcean

Le réseau a été lancé en 2013 par Raphaela Le Gouvello

L’association RespectOcean a été créée en  septembre 2018 afin de soutenir activement son développement. RespectOcean est vainqueur de l’appel à projet régional de Gestion Intégrée de la Mer et du Littoral. La Région Bretagne, fortement engagée dans une gestion intégrée de ses zones côtière, apporte depuis son soutien à l’association Respectocéan. Le but est de sensibiliser les acteurs aux enjeux maritimes et promouvoir les bonnes pratiques des entreprises du secteur maritime. Il s’agit aussi de favoriser les échanges entre les membres et avec les autres acteurs, notamment ceux du monde scientifique.

Les actions

RespectOcean mène quatre grands types d’action

Promouvoir les initiatives positives et inspirantes de ses membres.

Ceci en mettant en avant leur bonne pratiques, innovations, en lien avec les objectifs de développement durable ( ODD ) fixés par l’ONU jusqu’en 2030. Ces initiatives concrètes mise en place par les membres du réseau donne l’impulsion pour entraîner d’autres acteurs dans la démarche.

Développer le réseau et favoriser les contacts et échanges entre tous les acteurs de la mer et du littoral.

Donc devenir une véritable plateforme d’information pour les « socios-ecosystèmes » marin : services de l’état, organismes de recherche, collectivités, monde associatifs, ONG, entreprises.

Favoriser l’émergence de projets concrets et de synergies,

Ceci par la promotion d’approches collaboratives inter-entreprises et entre les entreprises et les autres acteurs notamment du monde scientifique. L’addition de compétences est un levier pour faire émerger et déployer de solutions plus durables.

Faire progression sur l’économie durable au service des océans : le but est d’intégrer les aspects développement durable dans les activités économiques afin de préserver les océans.

SeaLoft en phase avec le réseau RespectOcean

Les maisons flottantes SeaLoft se destinent à une installation dans les espaces abrités des zones côtières du milieu marin.

Nous intégrons ainsi les contraintes inhérentes au respect d’un milieu marin fragile pour créer des solutions innovantes. SeaLoft est à l’interface de deux univers :  le bateau et l’habitation. Trouver ce qui se fait de mieux dans ses deux univers. Rechercher les dernières innovations fonctionnelles. Les mettre en œuvre dans une perspective de cycle de vie optimisé. C’est tout cela qui nous anime. Il alors est impensable de réaliser cela seuls. Et rien ne vaut la puissance du réseau, le brassage et l’échange d’idées, d’expériences, et de connaissances.

Le projet SeaLoft et sa philosophie s’articule autour de 6 thèmes en phase avec certains des 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU.

Nous reviendrons plus en détail sur chacun de ces thèmes dans les prochaines publications dans le but de vous expliquer ce que nous réalisons. Et l’un de nos objectifs est de construire un habitat flottant expérimental afin de mettre en œuvre nos idées.

Exit mobile version