Cette semaine le chantier SailWood sort la première coque de SeaLoft en matériaux composites. Suite à la construction du moule de coque le chantier démoule maintenant la première pièce.
La réalisation
Cette coque composite reprend les standards de la fabrication des navires de plaisance. Échantillonnée par un architecte naval, elle utilise la technique d’infusion. Cette procédure consiste tout d’abord à emprisonner sous une bâche l’ensemble des tissus de verre et mousse d’âme. Une fois les matériaux emprisonnés, une pompe spéciale vient faire le vide dans la bâche. Ainsi ce vide plaque l’ensemble des matériaux dans le moule.
Lors de la mise sous bâche une série de tuyaux se positionne pour « alimenter » le milieu de la coque. Une fois l’ensemble bien compacté et le vide stabilisé, les opérateurs plongent les tuyaux dans des fûts de résine. De part le vide la résine est aspirée et vient se diffuser dans les différents matériaux sous la bâche.
Quelques heures sont encore nécessaires pour que l’ensemble des tissus s’imprègnent. Nous retirons la bâche le lendemain. Ensuite vient la pose des cloisons pour rigidifier l’ensemble avant de démouler.
Les avantage de la coque composite
Cette fabrication présente de nombreux avantages :
- La technique a produit énormément de bateaux, elle permet ainsi de fabriquer des pièces solides et pérennes.
- Elle évite 90% des rejets de COV autant pour la nature que pour les opérateurs.
- Un temps de fabrication d’un SeaLoft réduit d’une quinzaine de jours
- Enfin elle permet un gain de poids d’environ 500 kg