Site icon SeaLoft – Maison flottante

Domotique : SeaLoft, bateau habitation Eco-conçu.

Domotique

Vu des chambres par l’extérieur de nuit.

Les objets connectés font partie de la vie courante

Cette semaine le site Smartlink a identifiée SeaLoft comme l’une des 5 innovations connectées dans le tourisme. C’est l’occasion de vous en dire un peu plus sur notre maison connectée.

L’internet des objets et la connectivité des produits rentrent de plus en plus dans nos vies. Ainsi nombre de dispositifs du quotidien s’équipent maintenant de capteurs et de moyens de transmission pour générer de l’information :  les smartphones enregistrent notre activité physique, de même que les montres. Les avions télétransmettent des données en vol, les voitures électriques reçoivent leur mise à jour de logiciel la nuit. L’habitat n’échappe pas à cette digitalisation du quotidien et on parle maintenant de maison intelligente. Dans le cas de la maison connectée, il s’agit donc de domotique.

Les services rendus par la domotique.

SeaLoft n’est pas qu’un produit physique. Il est conçu et construit pour créer un service d’hébergement touristique insolite haut de gamme. Derrière un système domotique se cache la réponse à des besoins de service bien précis, dont certains peuvent être innovants.

Améliorer la sécurité du bien et des personnes.

Le premier besoin auquel répond un système domotique est souvent celui de la sécurité. Un propriétaire de bateau ou un gestionnaire de de résidence hôtelière flottante se demandent souvent : mon bateau et ses occupants sont-ils en sécurité ? C’est pour cela que le bateau-habitation Sealoft accueille des capteurs sans fils pouvant détecter :

L’information est récupérée sur une centrale qui la retransmets sur une appli smartphone, tablette ou PC. En cas d’alerte le propriétaire ou la personne en charge de la surveillance reçoit également un message SMS pour pouvoir engager des actions.

Optimiser la gestion du bateau

Une autre série de capteurs permettent de gagner en efficacité dans la gestion du bateau.

Cela inclus l’eau consommée dans la salle de bain, la cuisine et la chasse d’eau des WC.

Sensibiliser les utilisateurs du Sealoft

Rien de mieux que d’être sur un bateau pour prendre conscience de l’aspect très limité des ressources en eau et en énergie et de voir que l’on peut faire de sérieuses économies sur ses consommations. Le SeaLoft ne navigue pas en haute mer et reçoit (dans le cas du bateau installé au port de Kernével) son eau et énergie directement des installations portuaires.

Mais il est possible de sensibiliser fortement ceux qui séjournent à bord du bateau en affichant en temps réel les consommations d’eau et d’énergie. Ces informations peuvent alors être comparées à une moyenne de consommation constatée. Les couleurs Vert, Orange, Rouge sur une simple courbe affichée montrent les niveau de consommations. Ce seront sans doute les enfants qui seront les plus attentifs à ne pas dépasser certains et qui corrigeront leurs parents.

Quitter la version mobile